You are currently viewing Bien manger pour bien dormir

Bien manger pour bien dormir

S’assurer un bien-être optimal sur tous les plans passe essentiellement par l’alimentation. Facteur influant grandement sur l’organisme, le mode alimentaire joue donc un rôle capital dans la routine de sommeil d’un individu. Une alimentation saine peut alors être une solution contre l’insomnie, qui touche plus de 30% des Français. Le guide que voici vous apprend donc à bien manger pour bien dormir !

Sélectionnez ce que vous mangez

La composition d’un menu peut largement influer sur votre sommeil. Pour bien dormir, vous devez principalement analyser ce que vous consommez. Un repas sain et vecteur de sommeil apaisant n’est ni trop consistant (pour un transit facile), ni trop léger (pour échapper à l’hypoglycémie).

Évitez donc les plats trop piquants qui excitent le tube digestif, les plats riches et gras ainsi que la caféine. De même, l’alcool et le chocolat restent des aliments qui ralentissent ou bloquent l’endormissement, ils sont à proscrire. À la place, privilégiez les légumes riches en vitamines et en antioxydants, sans oublier les fruits.

Pour rappel, maintenir votre literie dans une hygiène parfaite vous permettra également de bien dormir. N’oubliez donc pas de renouveler régulièrement votre protege matelas.

Adoptez des aliments contenant des relaxants naturels

Bien dormir vous sera beaucoup plus facile si vous faites des relaxants naturels, vos alliés. Les relaxants sont des nutriments essentiels à la relaxation. Il s’agit notamment de l’oméga-3, du magnésium et de la vitamine C. Vous retrouverez le premier dans les poissons gras comme la sardine et le maquereau, mais aussi dans la noix ou l’huile de colza.

Les doses recommandées sont respectivement de deux poissons et deux cuillerées à soupe par jour. Quant au magnésium, il est abondamment présent dans les aliments céréaliers tels que le pain de seigle et le riz brun. Vous n’en manquerez pas non plus en consommant quotidiennement les fruits à coque comme les pistaches, les amandes, etc.

Dans le même temps, certains aliments combinent ces deux premiers relaxants naturels. Il s’agit par exemple des graines de chia ou de lin que vous n’aurez simplement qu’à saupoudrer sur des salades.

Pour ce qui est de la vitamine C, vous l’évitez certainement comme tout le monde en soirée pensant qu’elle vous empêcherait de dormir. Vous faites une erreur ! En réalité, la vitamine C participe à la production de la sérotonine, une hormone initiatrice de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour bien dormir, vous ne devez donc pas manquer de vitamine C. Elle se concentre dans les aliments comme l’acérola, l’ortie, la baie d’églantier, etc. Outre ces conseils, pensez à bien composer votre literie en achetant un matelas sommier de qualité supérieure.

Consommez les aliments riches en tryptophanes

Sur la liste des substances qui favorisent l’endormissement, le tryptophane occupe une place de choix. Elle est contenue dans les aliments comme le lactosérum (protéine de petit-lait) et les graines de citrouille. D’après certaines études scientifiques réalisées sur cet élément, sa consommation en soirée surtout, optimise le niveau de concentration matinale.

Afin de tirer le meilleur parti du tryptophane, prenez-le avec des produits céréaliers ou avec des fruits, sources de glucides. De même, vous pourrez également profiter des bienfaits du tryptophane en consommant du poisson, de la volaille ou de la viande. Cependant, ces derniers aliments énumérés renferment d’autres acides aminés qui finissent par ralentir le passage du tryptophane dans le sang.

Consommez les aliments riches en tryptophanes

Pour vous assurer un sommeil de qualité le soir, vous devez déjà le préparer tout au long de la journée en veillant sur votre alimentation. Alors, vous devez faire le plein de protéines et pourquoi pas, d’un tout petit peu de glucides. Les aliments comme le saumon fumé, le pain protéiné, les œufs, le fromage et la viande séchée sont donc recommandés. Misez également sur les vitamines, les avocats, les oléagineux, les olives, etc.

En soirée, adoptez un menu végan tel qu’une salade de riz avec des légumes frais cuits ou crus accompagné d’une salade de fruits. Les féculents comme les pommes de terre, les pâtes et le riz sont également conseillés pour le dîner. À ce sujet, assurez-vous de toujours dîner une ou deux heures avant le coucher pour éviter la sensation de faim, susceptible de réduire votre temps de sommeil.

Pour bien dormir, il est également bénéfique de compléter votre alimentation avec les herbes. N’hésitez donc pas à fréquemment boire une infusion d’herbes ou de fleurs de lavande, de mélisse, de verveine, d’aubépine, etc. Vous pouvez en prendre tout juste après vous être mis au lit, mais tout en veillant à ne pas tacher vos draps si vous voulez le prendre dans la chambre à coucher.

Autres recommandations secondaires à l’alimentation pour bien dormir

Dès lors que vous consommez une alimentation saine, il est important de veiller au même moment à d’autres points complémentaires. Pour que les nutriments tirés des aliments consommés fassent effet, buvez beaucoup d’eau en journée. Ayez une activité physique conforme adaptée à votre personne. Évitez le tabac et le stress.

L’utilisation abusive des écrans de Smartphone, de télévision ou d’ordinateur avant de vous coucher ne facilitera pas non plus votre endormissement.